S'incorporer : les avantages et inconvénients

Avez-vous déjà entendu le terme « incorporation » ? Si oui, il est possible qu'il ne signifie rien pour vous et que vous l'ayez relégué dans la catégorie du jargon professionnel. Bref, l'incorporation, c'est du charabia.

Beaucoup de travailleurs autonomes n'auront jamais à s'incorporer. Cependant, il serait sage de connaître les avantages et les inconvénients de l'incorporation pour prendre une décision éclairée. Voyez-vous, l'incorporation peut vous permettre de sauver beaucoup d'argent...

... beaucoup d'argent !

C'est d'ailleurs la raison la plus fréquente pour s'incorporer. Au Québec, les personnes physiques - c'est-à-dire vous et moi - sont énormément imposées. Dès que vous faites un peu plus d'argent que la moyenne, vous vous retrouvez à donner la moitié de votre salaire à l'État pour financer les CPE, les hôpitaux, les écoles, etc.

En revanche, le Québec est largement plus clément avec les entreprises, car on a besoin d'eux pour que l'économie roule. Par conséquent, les entreprises n'ont que deux paliers d'impôts et leur imposition maximale ne dépasse pas 27 %. C'est énorme ! Avec tout cet argent supplémentaire, vous pouvez investir dans la croissance et dans vos employés.

Il est aussi intéressant de noter que l'incorporation protège vos avoirs personnels. Si, par exemple, votre entreprise fait faillite, on n'ira pas chercher votre maison, vos meubles ou votre voiture. Pour certaines personnes dans des domaines à haut risque, c'est génial. Pour d'autres, cette raison est peut-être moins pertinente (dans mon cas, je ne suis qu'un comptable, donc je ne prends pas trop de risques haha)...

L'incorporation n'est pas gratuite

Il faut attendre le bon moment pour s'incorporer, néanmoins, et pour une raison simple : l'incorporation coûte un certain montant. Il vous faudra débourser un montant pour vous incorporer, pour renouveler l'inscription chaque année, pour faire faire votre comptabilité, etc. C'est donc un pensez-y-bien. Si vous vous incorporez, c'est parce que vous pensez en être gagnant au bout du compte.

© 2016 Le comptable qui aide
Powered by Webnode
Create your website for free! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Get started